If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 29 juillet 2015

L'Observatoire des Territoires est accessible (aussi) sur mobile

Depuis début juillet, l'espace cartographique de l'Observatoire des Territoires est accessible également à partir d'un smartphone ou d'une tablette.
Seulement quelques semaines après son ouverture, l'outil enregistre déjà près d'un dixième de son trafic à partir de supports tactiles, avec une majorité d'appareils de la marque à la pomme : iPhone et iPad.
L'espace cartographique de l'Observatoire des Territoires est une des applications utilisant Géoclip comptabilisant la plus forte fréquentation, avec entre 800 et 1000 visites par jour en période normale (un peu moins en ce moment, de l'ordre de 500, pendant l'été, saison des congés). L'éditeur en est la Datar, ou plutôt l'ex-Datar, devenue aujourd'hui le CGET (pour Commissariat général à l'égalité des territoires), après avoir connu plusieurs changements d'appellations au cours de son histoire.
Page d'accueil de l'Espace cartographique
de l'Observatoire des Territoires sur tablette

L'espace cartographique de l'Observatoire des Territoires est fidèle à Géoclip depuis une dizaine
d'années et en a connu toutes les évolutions. C'est un des observatoires territoriaux construits avec Géoclip les plus riches et les plus aboutis. La version mobile/tactile exploite la même base de données que la version bureautique. Il est ainsi possible d'avoir toujours sous la main (sous réserve de disposer d'un accès à internet;) un large choix d'indicateurs ( question "Quoi ? Combien ?"), pour une grande variété de niveaux géographiques (question "Où ?").


Nuage de mots-clés
pour répondre
à la question "Quoi ?"

Géolocalisation automatique
pour répondre
à la question "Où ?"

Pour s'adapter à différentes tailles d'écran (du mini smartphone à la maxi tablette), à des changements d'orientation (portrait ou paysage), ainsi qu'à une interface tactile (plus de survol à la souris), la fonction de rapport sur un territoire, ou portrait de territoire, a été repensée en profondeur pour permettre à l'utilisateur de consulter un large choix de tableaux statistiques comparatifs et de diagrammes.

Accès aux rapports
Choix du rapport
Diagramme comparatif
Tableau comparatif  

La version mobile de Géoclip permet même de faire quelque chose qui n'est pas possible dans la version bureautique actuelle : comparer deux territoires quelconques entre eux. Par défaut, les tableaux et diagrammes comparatifs mettent en regard les données du territoire étudié par rapport à une zone de référence (ici, la France). Il est possible, pour l'utilisateur, de changer de zone de référence, pour mettre à la place n'importe quel territoire sauvegardé précédemment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire