If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

jeudi 9 avril 2015

Icode, pour connaitre l'équipement commercial d'un territoire

Icode, pour Implantation des Commerces de Détail, est un nouvel outil qui vient d'être lancé par la direction générale des Entreprises. Icode s'appuie sur une base de données sur les établissements de commerce de détail en France. Icode s'adresse aux collectivités locales, au réseau des chambres de commerce et d'industrie et aux services de l'état pour améliorer la connaissance en matière d'urbanisme commercial.

Voici ce qu'en dit le communiqué de presse publié par le secrétariat d'état chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire :
« Icode utilise un module de cartographie interactive qui permet un accès intuitif aux données et ainsi de visualiser la densité commerciale sur un territoire, par typologie ou taille de commerces, ou encore mesurer l’impact de nouvelles implantations. De nombreux éléments de contexte (population, logements, infrastructures routières …) sont également disponibles pour enrichir l’analyse. »


Typologie des commerces de détail en magasin en 2012
Le module de cartographie interactive est bâti avec Géoclip. Il couvre l'ensemble du territoire métropolitain (l'extension à l'outremer est prévue), par commune, epci, canton, département, région. Les données proposées portent sur le nombre de commerces et sur leur surface, complétées par des données démographiques de cadrage : population, ménages, logement, emploi, formation.
Les activités retenues correspondent aux codes 471 à 477 du niveau 3 de la nomenclature d'activités NAF rev2 de l'Insee. A partir des données de base, des indicateurs de densité ont été élaborés, ainsi qu'une typologie des commerces de détail en magasin. Les données portent sur les années 2009 et 2012.
L'outil rend possibles de multiples croisements, selon l'activité et selon la surface, en prenant en compte les règles de diffusion liées au secret statistique. Il permet d'éditer un rapport sur n'importe quel territoire, qui donne en 4 pages une synthèse sur l'activité commerciale de ce territoire. Il fournit des informations indispensables dans le cadre de dossiers préparatoires, par exemple pour l'ouverture d'un supermarché, l'implantation d'un grand magasin d'équipement du foyer ou d'un village de marques.

L'accès à Icode est ouvert aux élus locaux et aux personnels des préfectures et des chambres de commerce et d'industrie, qui peuvent obtenir un code d'accès auprès du secrétariat d'état chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Un dispositif de gestion de profils permet à l'administrateur d'Icode de définir l'étendue géographique accessible pour chaque utilisateur, selon le territoire d'intérêt de ce dernier : un groupement de communes, un département, une région...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire