If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mardi 14 janvier 2014

Cartographie par code postal

Dans beaucoup d'applications construites avec Géoclip en France (par exemple France découverte), l'unité géographique de base est la commune, définie par le code officiel géographique. C'est un niveau géographique commode pour une cartographie à l'échelle de la France. Avec ses 36 500 et quelques communes, cela donne une finesse de découpage satisfaisante. Les données statistiques de référence, diffusées par l'Insee ou les autres organismes du système statistique public, sont abondantes et régulièrement actualisées. Et surtout, le fond de carte est désormais facilement accessible sur la plateforme data.gouv.fr.

Techniquement, il est tout à fait possible de construire une cartographie avec Géoclip à des niveaux géographiques plus détaillés : iris, parcelles, données carroyées, jusqu'à des données ponctuelles localisées à l'adresse. Cependant, en statistiques, il est souvent préférable de procéder à des agrégations, afin de mieux mettre en évidence les phénomènes géographiques. Parfois même, le niveau communal peut être trop détaillé. Mais agréger directement au niveau du département est un peu violent, on aimerait bien un niveau intermédiaire, plus pertinent que le niveau cantonal.

Ce niveau-là existe. Il est même très facile à obtenir à partir d'une adresse : il s'agit du code postal !
Il y a en tout 6 048 codes postaux en France (1). Il a été créé à l'origine pour faciliter la distribution du courrier (c'était encore les PTT...) Il regroupe les communes qui appartenaient au même bureau distributeur. Et les grandes villes sont quant à elles découpées en plusieurs codes postaux. Il y a également un certain nombre de petites communes rurales découpées, en zone de montagne et en Corse, pour des raisons d'accessibilité : dans certains hameaux isolés, il peut être plus simple de venir de la commune voisine que du chef-lieu de la commune elle-même.

La confusion entre code postal et code commune est fréquente car les deux codes comportent 5 caractères et commencent tous deux par les 2 chiffres du code département. Illustration sur Toulouse :
comparaison codes postaux / communes dans MapInfo
Les contours épais correspondent aux codes postaux, les contours fins aux communes. La commune de Toulouse (hachurée) est découpée en 6 codes postaux (31000 à 31500). Les 2 communes l'Union et Saint Jean, au nord-est de Toulouse, sont regroupées dans le code postal 31240.

Mais au-delà de ce risque de confusion, la difficulté à laquelle on se heurte, c'est de disposer facilement (et si possible gratuitement ;) d'un fond de carte des codes postaux. Une recherche sur le mot-clé "code postal" sur data.gouv.fr (ainsi que sur les forums de Géorezo) est assez éloquente... Nous en avons rêvé longtemps. Et finalement, lassés de rêver, nous l'avons fait (2) ! Le fond des codes postaux est disponible sur France découverte.
comparaison codes postaux / communes dans France découverte
Voir la carte des codes postaux dans France découverte
Et, comme nous sommes convaincus par la démarche "open data", nous mettons aussi ce fond de carte à disposition de la communauté sur data.gouv.fr :

(1) 6 048 codes postaux en France métropolitaine. Nous sommes en train de préparer un fond complet, incluant les dom : à suivre...

(2) Nous tenons à remercier Nicolas Touyet, qui a effectué son stage de fin d'études parmi nous : c'est grâce à son travail tenace que ce fond a pu voir le jour !

1 commentaire:

  1. Le groupe la Poste vient de mettre à disposition sur data.gouv.fr la base officielle des codes postaux :
    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-officielle-des-codes-postaux/. Il s'agit d'un fichier de correspondance entre codes communes et codes postaux, au format csv.
    Nous nous réjouissons de cette ouverture vers l'open data, qui nous rendra plus facile la mise à jour du fond de carte.

    RépondreSupprimer