If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

jeudi 3 janvier 2013

Comment échanger des données avec TJS ?

L'Ademe (*) de Bourgogne vient d'ouvrir un nouveau site : Bourgogne transition, qui met à disposition des données sur l'environnement, la maîtrise de l'énergie, le développement durable. L'objectif de cet outil est d'accompagner la transition énergétique et environnementale des territoires en Bourgogne. Pour cela, c'est une solution Géoclip O3 qui est mise en oeuvre. Au menu, des données originales, comme par exemple le nombre et la surface de bâtiments basse consommation, le poids d'ordures ménagères collectées par habitants ou la surface de capteurs solaires thermiques en installations collectives.

Comme toute application Géoclip Serveur, Bourgogne transition est cliente TJS. Cela signifie qu'il est possible d'élargir le champ des données proposées dans Bourgogne transition en allant puiser des indicateurs dans d'autres applications serveurs TJS. Ces applications sont serveurs TJS :

En cliquant sur le lien "Afficher des données sur la carte", on obtient le panneau "Consulter les données disponibles", dans lequel on choisit l'onglet "Données externes". Le choix suivant est : "Se connecter à un serveur TJS".
Plus directement, on peut aussi choisir l'item "des données TJS sur le web" du menu "CHARGER", tout en haut à droite de l’écran.
Encore plus court, le raccourci clavier T appelle directement le panneau "Se connecter à un serveur externe TJS".

Des adresses de serveurs TJS ont pu être pré-enregistrées par l'administrateur. Sinon, il est possible de saisir l'URL du serveur.
Ce dernier renvoie alors une liste des niveaux géographiques et une liste des jeux de données. Il s'en déduit une liste d'indicateurs disponibles. Le serveur recherche en priorité une correspondance entre la vue géographique courante et les codes géographiques présents sur le serveur interrogé.
Il suffit alors de sélectionner un ou plusieurs indicateurs, puis de cliquer sur CHARGER ET CARTOGRAPHIER.
Les indicateurs sont chargés de la même manière que s'ils étaient présents dans la base de données de l'application Bourgogne transition. Il est possible d'ajuster le paramétrage de la représentation de la même manière que pour n'importe quel autre indicateur. De même, ces indicateurs peuvent être exportés au format tableur xls ou tjs xml.


Pour voir pas à pas comment obtenir les cartes ci-dessus, consulter ce démoclip !

Pour obtenir l'URL d'un serveur TJS Géoclip, il convient d'ajouter /GC_tjs.php à la suite de l'adresse de l'application. Cela donne :

  • Observatoire des territoires : http://carto.observatoire-des-territoires.gouv.fr/GC_tjs.php
  • Géoïdd : http://sd1878.sivit.org/geoclip_stats_o3/GC_tjs.php
  • France découverte : http://franceo3.geoclip.fr/GC_tjs.php

(* Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

1 commentaire:

  1. L'adresse du serveur TJS GEOIDD a changé. voilà la nouvelle
    http://geoidd.developpement-durable.gouv.fr/geoclip_stats_o3/GC_tjs.php
    > Dorothée Dion
    Conseil général de l'Ain
    http://observatoiredesterritoires.ain.fr.

    RépondreSupprimer