If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

lundi 16 juillet 2012

De nouvelles données dans France découverte

L'observatoire France découverte propose un large éventail de données statistiques publiques, extrait de l’entrepôt de données que nous alimentons au fil de temps auprès de différentes sources du service statistique public. Nous venons d'effectuer une importante mise à jour de notre entrepôt, suite à la publication par l'Insee des données 2009 du recensement de la population et des données 2011 de la base permanente de équipements.
France découverte bénéficie de cette mise à jour pour vous permettre de consulter les données les plus récentes disponibles, sur la population, le logement, les commerces et services... Cela a été aussi l'occasion pour mettre à jour certains zonages, comme les EPCI 2012 (établissements publics de coopération intercommunale).
Grâce à ces nouvelles données, nous pouvons par exemple produire les cartes suivantes :

EPCI et nb d'établissements du 1er degré
Présence/absence d'étab. du 1er degré 
et population de 0 à 14 ans

Ces cartes montrent la répartition de l'enseignement du 1er degré dans les communes de Corrèze.

Pour construire la 2ème carte ci-dessus, nous avons exporté les nombres d'écoles et de regroupements pédagogiques en maternelle et élémentaire. A partir de ces données, nous avons défini une typologie en 3 catégories : aucune école, regroupement pédagogique, école primaire.
Puis nous avons importé le code de cette typologie dans France découverte, afin de pouvoir le cartographier.
La procédure pour importer et cartographier des données personnelles a fait l'objet d'un précédent article.
Pour retrouver toutes les données utilisées dans cet exemple, vous pouvez télécharger l'étude correspondante et la charger dans France découverte.




2 commentaires:

  1. Bonjour , Vos sources de données sont elles gratuites?

    RépondreSupprimer
  2. Les données que nous mettons gratuitement à disposition dans France découverte sont extraites de notre entrepôt de données statistiques publiques. Cet entrepôt est alimenté auprès de différentes sources, telles que l'Insee ou d'autres services statistiques. Nous collectons régulièrement ces données, nous les documentons et nous les mettons en forme pour qu'elles soient facilement intégrables dans une application Géoclip. Nous proposons à nos clients qui le souhaitent des collections de données prêtes à l'emploi dans leur application Géoclip, sous la forme d'un abonnement annuel.

    RépondreSupprimer